Cours et programmes

Du tout-petit à l’élève adulte, chacun reçoit un enseignement adapté à ses goûts et à ses aspirations!

Disciplines offertes

  • Batterie
  • Basse
  • Prématernelle musicale
  • Chant ( Cours de groupe pour enfants et adultes )
  • Chorales
  • Clavier
  • Guitare
  • Piano
  • Initiation aux instrument
  • Violon
  • Violoncelle
  • Théorie musicale

Type de cours

Cours d’instrument

Offerts aux élèves de 5 ans et plus en formule individuelle ou de groupe, ces cours sont dévolus à l’apprentissage d’un instrument. Les élèves ont le choix de suivre le programme de l’Université Laval, ou alors le programme «maison» du Centre musical (s’adaptant aux goûts de chacun).

Théorie musicale

Accrédités par le ministère de l’Éducation, les cours de théorie musicale de l’Université Laval sont offerts gratuitement aux élèves inscrits aux cours d’instrument. Cours de groupe. Pré-requis : 8 ans au 30 septembre ou 3e année du primaire.

Prématernelle musicale

S’adressant aux 3 à 5 ans, la prématernelle musicale offre, à raison de 1 à 2 périodes par semaine, des activités basées sur la musique : bricolage, pré-écriture, théâtre et mouvement. Groupe de 10 enfants maximum.

Initiation aux instruments

S’adressant aux 5-6 ans, ce cours permet aux enfants de s’initier à différents instruments grâce à une pédagogie adaptée à leur âge : violon, piano, flûte à bec, xylophone. Groupe de 6 enfants maximum.

Les Petites Guitares

S’adressant aux 8-10 ans, ce cours de groupe permet aux jeunes d’apprendre la guitare et d’expérimenter la musique d’ensemble, avec un répertoire adapté aux petites mains. Groupe de 6 enfants maximum. Guitare fournie gratuitement.

Projet Accès à la musique

Le Projet Accès à la musique rend accessible l’intégration musicale à la clientèle souffrant de problèmes reliés à la maladie mentale.

Chorale adulte

La Chorale En sol mineur s’adresse aux 16 ans et plus aimant chanter. Un répertoire varié et un concert de fin d’année seront au programme! Sous la direction de Suzanne Brouillard et l’accompagnement au piano de Réjean Laplante.


Programme classique de l’Université Laval

Logo Université Laval

Le Centre musical En sol mineur offre, en collaboration avec la faculté de musique de l’Université Laval, un programme classique qui s’échelonne de la 1re à la 13e année de scolarité. Reconnu par le ministère de l’Éducation, ce programme comprend également des cours de théorie musicale (solfège, dictée, harmonie, histoire de la musique, etc.) offert gratuitement aux élèves inscrits aux cours d’instrument.

Programme «maison» du Centre musical En sol mineur

Chaque élève qui fréquente le Centre musical profite d’un programme personnalisé.  Les professeurs adaptent leur enseignement selon la demande de la clientèle, selon ses besoins et selon ses goûts. Les professeurs orientent également les élèves dans une formation progressive qui se voudra stimulante et adaptée aux nouvelles techniques instrumentales. L’enseignement est appuyé par un répertoire musical très actuel et par l’abondante littérature que nous possédons. L’adulte débutant, l’enfant de 4 ans, le musicien avancé, chacun trouve la formation qui lui convient dans une atmosphère propice au loisir ou encore à la performance d’interprète.