Politique de confidentialité et de gestion des renseignements personnels
Politique de confidentialité et de gestion des renseignements personnels
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site est : https://ensolmineur.ca
Préambule
La présente politique régit la manière dont nous utilisons les données à caractère personnel que nous traitons dans le cadre de votre relation avec le Centre musical En sol mineur et la manière dont nous remplissons nos obligations en matière de protection des données conformément aux diverses lois, règles et réglementations auxquelles nous sommes soumis en tant qu’entreprise.
Objectif
Nous nous engageons à respecter la confidentialité et reconnaissons la nécessité d’une protection et d’une gestion appropriées de toute donnée à caractère personnel qui nous est communiquée. Dans la présente politique, les « données à caractère personnel » désignent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. La présente politique définit notre engagement en matière de protection des données, ainsi que les droits et obligations des individus en ce qui concerne les données à caractère personnel que nous recueillions, utilisons, conservons et divulguons (selon le cas, « traitement » ou « traité »), mais uniquement dans la mesure requise par les lois applicables en matière de protection des données (telles que définies ci-dessous).
Portée
La présente politique s’applique, sans s’y limiter, aux données à caractère personnel des personnes qui consultent le présent site Web et qui y transmettent des renseignements personnels.
Définition : Renseignements personnels
Les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Ils sont confidentiels. Sauf exception, ils ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée.
Catégorie de données personnelles pouvant être recueillie
Les renseignements personnels que nous pouvons recueillir sur vous comprennent :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse courriel
- Votre numéro de téléphone
- Curriculum vitae
- Tout renseignement fourni de manière volontaire
- Les renseignements nécessaires afin que nous puissions vous offrir nos services
Moyens utilisés pour collecter l’information
- Vous interagissez avec nous en nous envoyant des courriels ou d’autres correspondances;
- Vous remplissez et soumettez un formulaire en ligne;
- Vous postulez un emploi chez au Centre musical En sol mineur;
- Nous répondons à vos demandes;
- Vous utilisez nos systèmes informatiques.
Liens externes
Ce site propose des liens vers d’autres sites Web. Nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité qui s’applique aux différents sites que vous visitez puisque les renseignements échangés par des intermédiaires que nous ne contrôlons pas ne sont pas assujettis à la présente politique.
Information transmise automatiquement dès l’accès à notre site web
Dès lors que vous accédez à notre site Web, un échange d’information entre votre appareil informatique et notre serveur s’effectue sans qu’une intervention de votre part soit requise. Sans que vous soyez identifié personnellement, nous portons à votre attention que l’information échangée concerne :
- Le nom de domaine Internet
- Le type de navigateur ou le système d’exploitation
- La date et l’heure à laquelle vous accédez au site
- Les pages visitées
Cet échange d’information est nécessaire à des fins statistiques, afin de connaître votre technologie informatique utilisée, votre pays d’origine ainsi que pour comptabiliser le nombre de visiteurs.
Veuillez consulter les sections ci-bas afin d’en savoir plus sur les données transmises automatiquement entre ordinateurs.
Utilisation de témoins ou « cookies» et technologie de suivi
Un témoin ou « cookie » est un fichier d’information qui est placé sur votre navigateur par un serveur lorsque vous visitez un site Web. Ce dernier peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur. Ces derniers nous informent des appareils informatiques que vous utilisez de même que de vos interactions dans notre univers Web. Ils sont utilisés afin de faciliter la navigation dans les pages de ce site, mesurez notre performance, ainsi que pour compiler des données statistiques.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
Vous pouvez à tout moment, paramétrer votre navigateur afin de bloquer les fichiers témoins. Toutefois, vous devez être avisés que cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur nos sites Web.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Finalités pour lesquelles les informations personnelles sont collectées
Nous traitons les données à caractère personnel afin d’offrir nos services.
Nous limitons le traitement des données à caractère personnel à ce qui est nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou autorisées par la personne concernée et prenons des mesures raisonnables pour s’assurer que toutes les données à caractère personnel sont fiables, exactes, complètes et actuelles. Nous conservons les données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été recueillies ou autorisées, ou pendant la durée requise par la législation ou la réglementation applicable.
Conservation
La conservation est la période durant laquelle nous conservons vos renseignements personnels, sous quelque forme que ce soit, et ce, peu importe que les renseignements soient activement utilisés ou non.
À cette étape, nous devons respecter les obligations suivantes :
- Assurer la qualité des renseignements personnels en veillant à ce que les renseignements personnels que nous détenons soient à jour et exacts au moment où ils sont utilisés pour prendre une décision relative à la personne concernée;
- Prendre des mesures de sécurité propres à assurer la sécurité des renseignements personnels.
Sécurité des données
Nous prenons au sérieux la sécurité des données à caractère personnel. Nous avons mis en place des procédures et des contrôles internes pour protéger les données à caractère personnel contre la perte, la destruction accidentelle, l’utilisation abusive ou la divulgation, et pour garantir que les données ne sont pas consultées, sauf par les personnes-ressources dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Cela inclut la limitation de l’accès au personnel autorisé. Advenant le cas que nous engagions des tiers pour traiter des données à caractère personnel en son nom, ces parties le font sur la base d’instructions documentées, sont tenues à une obligation de confidentialité et doivent mettre en œuvre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données à caractère personnel. Nous signalons les incidents de sécurité connus aux personnes concernées, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Incident de confidentialité
Un incident de confidentialité correspond à tout accès, utilisation ou communication non autorisée par la loi d’un renseignement personnel, de même qu’à la perte d’un renseignement personnel ou à toute autre atteinte à sa protection. Par exemple :
- Un membre du personnel consulte un renseignement personnel sans autorisation;
- Un membre du personnel communique des renseignements personnels au mauvais destinataire;
- L’organisation est victime d’une cyberattaque : hameçonnage, rançongiciel, etc.
Si nous avons des motifs de croire qu’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel qu’elle détient s’est produit, nous prendrons les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.
Les obligations de l’entreprise en cas d’incident de confidentialité :
- Prendre des mesures pour diminuer les risques et éviter de nouveaux incidents;
- Évaluer si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;
- Aviser la Commission et les personnes dont les renseignements sont concernés;
- Tenir un registre des incidents de confidentialité.
Destruction et anonymisation
Les renseignements personnels seront détruits de manière sécuritaire dès que la finalité pour laquelle ils ont été collectés est accomplie, sous réserve du délai prévu par la loi ou par un calendrier de conservation établi selon la réglementation du gouvernement. Également, ces renseignements personnels pourront être anonymisés et /ou dépersonnalisés (enlever toute information qui permet d’identifier la personne) au besoin de conservation.
Questions ou préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels/rectifications des renseignements
Tous les commentaires, les questions, les préoccupations ou les plaintes concernant vos renseignements personnels ou concernant la présente politique ou nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels devraient être transmis aux coordonnées suivantes :
Par la poste :
À l’attention du responsable de la protection des renseignements personnels
14, avenue Murdoch
Rouyn-Noranda, Québec
J9X 1C3
Le responsable de la protection des renseignements personnels tentera de répondre à chacune de vos demandes écrites dans les quarante-cinq (45) jours. S’il n’est pas en mesure de respecter ce délai, celui-ci vous informera du nouveau délai requis dans les circonstances.